La XVI Exposition annuelle, « Bolsa Turística del Caribe (BTC) » (la Bourse du tourisme des Caraïbes), qui se tenait à Santo-Domingo, s'est achevée le samedi 30 juin avec la conclusion d'accords pour un tourisme multi-destinations, entre Porto-Rico, la République Dominicaine et Haïti.
Stéphanie Balmir Villedrouin, ministre haïtienne du Tourisme, et sa délégation ont conclu un accord avec la municipalité de Mayagüez (Puerto Rico) afin d'intégrer Haïti dans les meilleures offres de voyages permettant plusieurs destinations pour une différence de prix peu importante. En vertu de l'accord, la compagnie de transport maritime « America Cruise Ferrie » effectuerait deux voyages par semaine entre Mayagüez et Santo Domingo, offrant aux touristes un séjour de deux nuits dans la capitale dominicaine avec un séjour de deux nuit supplémentaires au Cap-Haïtien (Nord d'Haïti). Le voyage au Cap-Haïtien et le retour à Santo-Domingo se feraient par voie terrestre.
La ministre haïtienne a également voulu rassurer les acteurs du secteur touristique et les futurs touristes sur la question de la sécurité, en annonçant qu'Haïti aura une police touristique constituée de 1,200 membres pour accueillir, informer et protéger les visiteurs en Haïti, comme c'est le cas dans de nombreux pays, dont la République Dominicaine