Port-au-Prince, vendredi 21 Février 2014 : Le Président de la République d’Haïti, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a été reçu officiellement, ce vendredi 21 Février 2014, à l’Elysée, par son homologue François Hollande.



Cette rencontre, déroulée en présence des ministres d’Outre-mer et de la Francophonie - côté Français - et des ministres des Affaires Etrangères et des Finances - côté Haïtien -, a permis au Président Martelly d’adresser ses remerciements au Gouvernement et au peuple Français pour leur support à Haïti. Elle a aussi été l’occasion pour le Chef de l’Etat de parler des avancées d’Haïti ces dernières années dans les domaines de la sécurité, des investissements, de la croissance économique et de la liberté de la presse. Le Chef de l’Etat a formulé le vœu de voir une France plus présente aussi en Haïti au niveau économique et institutionnel.

En effet, le Président de la République a clairement défini sa priorité dans le cadre de la coopération avec l’Hexagone. « Voir les entreprises françaises venir s’installer en Haïti, afin de profiter des multiples opportunités d’affaires qu’offre le pays et ainsi créer des emplois et de la richesse est l’objectif poursuivi par mon administration. Ce dont a besoin mon pays aujourd’hui, c’est de partenariat et non d’assistanat », a déclaré le Président Martelly qui plaide pour que les Haïtiens prennent leur destin en main.

Le Président de la République a, par ailleurs, sollicité l’accompagnement des Français dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de la sécurité.

De son côté, le Président François Hollande s’est montré très satisfait des réalisations de l’administration Martelly. Le Patron de l’Elysée a manifesté beaucoup d’intérêts pour la nouvelle orientation prise par la diplomatie haïtienne. Se disant disposé à accompagner Haïti dans l’organisation des prochaines élections, le Président Hollande a aussi évoqué les richesses culturelles du pays. L’élection de l’écrivain Dany Laferrière récemment à l’Académie Française de même que la Francophonie a également figuré au menu des discussions entre les deux Présidents.

Au terme de cette fructueuse rencontre, le Président Martelly a invité son homologue à visiter Haïti. Une proposition à laquelle le Président François Hollande a réagi positivement. Il promet d’honorer cette invitation lors de sa prochaine tournée dans la Caraïbe.