La Fondation Digicel Haïti a dressé un bilan positif de ses réalisations, au cours de l’exercice 2013-2014. Actuellement, 120 écoles ont été construites et 30 autres seront inaugurées, d’ici septembre 2014, a informé la présidente non-exécutive de la Fondation, Mme Josefa Gauthier.
Depuis sa création, la Fondation Digicel a dépensé plus de 40 millions de dollars dans la réalisation de ses différents projets répartis en 4 grandes axes, a fait savoir Mme Josefa Gauthier. Il s’agit de la construction d’écoles, formation des enseignants, financement des projets communautaires et la participation des employés dans des activités sociales.
La fondation va construire son 150e école d’ici le mois de septembre, s’est-elle réjouie. Selon la présidente de la Fondation Digicel, ces écoles sont construites dans différents endroits du pays, notamment les zones les plus reculées.
En ce qui a trait à la qualité de l’éducation, la Fondation a mis sur pied, depuis deux ans, en collaboration avec l’Université du Quebec à Montréal et l’Ecole Normale Ayiti Education, un programme de formation continue à Camp Perrin en faveur des enseignants travaillant dans les différentes écoles construites par la Fondation, a expliqué Josepha Gauthier.
A ce jour, ce programme a déjà touché 543 enseignants dans 56 des écoles de la Fondation à travers le pays, ce qui représente une augmentation de 40% au niveau de la participation des professeurs par rapport à l’année dernière. 90 écoles seront impliquées pour un total de 856 enseignants d’ici 2015, a-t-on lu dans un rapport de la Fondation Digicel.
L’exercice 2013-2014 a été très riche en réalisations pour la Fondation Digicel a, pour sa part, déclaré Mme Sophia Stranksy, directrice exécutive de la Fondation