Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et des Industrie Créatives (MTCI), a réalisé les 14 et 15 août, une tournée de supervision de l'état d'avancement des différents projets en cours de réalisation à l'Île-à-Vache.

 

Selon le Maire Fritz César, la région de Baleraz (l'une des zones les plus riches en eau douce de l'île) fera l'objet de la mise en place d'un important système d'adduction d'eau qui va desservir près de 5 localités, dont la population est estimée à environ 7,000 habitants.

En compagnie du Maire de l'Île-à-Vache, la Ministre a procédé à la remise des chèques de dédommagement aux 5 résidents dont les maisons se trouvaient sur le Port de la localité de Mme Bernard. Les travaux de construction de cette infrastructure portuaire pourront se poursuivre, avec l'arrivée des équipements de la compagnie Estrella dont le navire a accosté, vendredi, à Port Morgan.

À « Kafou Sitwon » (localité à l'Est de l'île) la Ministre du Tourisme et le Secrétaire d'État à la Production Végétale, Fresner Dorcin, ont rencontré le Mouvement des Planteurs pour le Développement de l'Île-à-Vache (MPDI) autour de la construction de 3 routes agricoles et signé un protocole de financement. Ce projet impliquera la participation de 360 habitants des localités concernées à raison d'un roulement de 60 personnes par quinzaine, sur une durée d'un mois pour chaque projet.

Dans le cadre d'un Projet d'arboriculture, une cargaison de 40,000 plantules d'Ananas est arrivée sur l'île pour remplacer les « Pingouins » (sorte d'ananas sauvages qui ornent l'arrière-cour des habitants).

Les officiels haïtiens ont également visité l'une des 38 pépinières, sur une cinquantaine, qui doit être implémentée dans les localités de l’île.