Clifford Brandt, l’évadé des évadés de la prison civile de la Croix-des-Bouquets, a été capturé à la frontière haïtiano-dominicaine, 48 heures après son évasion.

La nouvelle n’avait pas tardé à faire le tour de l’île. Cependant cette capture fait polémique au sein de la population haïtienne où plane le doute sur sa vraie paternité entre la police haïtienne et dominicaine.

 

Le gouvernement haïtien, notamment le Premier ministre Laurent Lamothe, le ministre de la Justice, Jean Renel Sanon, le secrétaire d’État à la Sécurité publique et le directeur général de la PNH, se sont vite réunis pour informer la population de la capture de l’homme d’affaires, présumé kidnappeur, par la police nationale haïtienne.
Visiblement satisfait, le ministre Sanon avait annoncé la nouvelle devant les projecteurs et micros des médias. « Ipokrit yo sezi. Yo panse ke yo ta pwal kontinye pale anpil », disait-il, l’air fier. (Les citrouilles belliqueuses s’étonnent. Ils pensaient avoir toujours la possibilité de jacasser).
Se réjouissant aussi de l’opération qui a permis d’épingler le fugitif des fugitifs, le chef du gouvernement avait lui-même indiqué que le million de gourdes promis comme récompense allait être remis au policier haïtien qui a réussi le coup de filet.
Paradoxalement, les forces de l’ordre dominicaines n’arrêtent pas aussi, de leur côté, de revendiquer la paternité de l’opération. Ce sont les Dominicains qui ont capturé Brandt ainsi que trois autres évadés, disent les hauts gradés de l’armée avec clichés à l’appui. D’ailleurs, l’armée dominicaine vient tout juste d’honorer les militaires qui ont conduit l’opération.
Entre-temps, de nombreuses personnes continuent de demander : à qui doit revenir le fameux million de gourdes promis préalablement.