86% du charbon de bois consommé en Haïti provient de la République Dominicaine. Ce qui équivaut à environ 22 170 tonnes par an, selon les données fournies par l'ingénieur Francisco Sang, de la commission du milieu ambiant de la Fondation Emergence de Leadership, a appris HPN.
Lors d’une conférence donnée au siège de troisième cycle d'Aquin du campus de la Pontificia Universidad Catolica Madre y Maestra (PUCMM), autour du thème « Préjudices de l’'utilisation du charbon entre la République dominicaine et Haïti », le chercheur révèle que 16% de l'énergie consommée en Haïti provient du charbon de bois et que 70% de la population haïtienne l’utilise pour cuisiner.
En abordant le problème du commerce illicite du charbon de bois, Sang l’a défini comme « le cancer silencieux mais mortel », avec des problèmes impliquant une interaction complexe des droits économiques, sociaux, environnementaux et culturels.
Il a expliqué que la contrebande est alimentée notamment par le besoin constant de survie en Haïti touchant des centaines de milliers d'Haïtiens.
Plus de 150.000 personnes utilisent ce procédé, qui selon M. Sang, est responsable annuellement de la déforestation d'environ 2.000 km2 du territoire dominicain.