Par la voix de son responsable juridique, Me Gordini Jean Philippe, la Plateforme politique « Vérité » annonce avoir sommé le Conseil électoral provisoire (CEP) qui, dit-il, a agi outre ses compétences pour éclipser une décision juridictionnelle du Bureau du contentieux Électoral National (BCEN), contre son candidat à la présidence, le recteur de l'Université Quisqueya, Jacky Lumarque, a constaté Haiti Press Network.


La plateforme politique « Vérité » en a fait l'annonce, le lundi 22 juin, en conférence de presse, organisée en son local à Delmas 83, dans une ambiance électrisée par une forte présence de partisans et sympathisants.
Me Jean Philippe qui affirme que le candidat Jacky Lumarque n'avait pas de problème de décharge lors du dépôt de ses pièces, au regard de l'article 90 du décret électoral, tel que l'ont confirmé le BCED puis le BCEN, dit ne pas comprendre l'attitude du CEP.
Il indique que la plateforme conteste énergiquement et formellement la décision de la machine électorale d'écarter M. Lumarque de la course au fauteuil présidentiel.
D'après le responsable juridique de la plateforme politique « Vérité », soutenu par l'ancien président de la République, René Préval, au regard de l'article 18.1 du décret électoral, la décision du BCEN, instance en dernier recours du tribunal électoral, est irrévocable.