Le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat qui a effectué une tournée d'une semaine en France et en Belgique, a annoncé l'arrivée, en juillet prochain, d'une mission française dans le cadre du protocole d'accord signé en mai dernier entre les présidents Michel J. Martelly et François Hollande.


Il s'agira pour la mission, selon le chargé du dossier éducatif d'Haïti, de réfléchir sur la mise en œuvre du protocole d'accord paraphé le 12 mai dernier sur l'enseignement, la formation professionnelle et la recherche par les deux chefs d'État, lors du passage du président français en Haïti.
Selon le professeur Nesmy Manigat, il a participé à plusieurs rencontres portant notamment sur la question éducative, lors de sa tournée en Europe.
Le ministre de l'Éducation nationale informe avoir rencontré en deux occasions son homologue français, Najat Vallaud-Belkacem. Question de discuter des axes relatifs au protocole d'accord signé en mai 2015 entre les présidents Martelly et Hollande.
Cette visite de la mission française en Haïti a été sollicitée par M. Nesmy Manigat afin, dit-il, de transformer en actions concrètes les points contenus dans le protocole d'accord. Mais aussi de négocier les moyens par lesquels les deux pays entendent INVESTIR dans l'éducation les 50 millions de dollars promis à Haïti par la France.
Une somme dont l'investissement priorisera le programme de formation des enseignants qui sont au nombre de 200 000 répartis dans les secteurs public (30 000) et privé (170 000). La question de la technologie sera le point central de cette formation d'enseignants.
Notons aussi que dans le cadre de sa tournée européenne, le ministre Nesmy Manigat a également animé avec la reine Mathilde de Belgique et plusieurs acteurs de développement, dont un représentant de l'UNICEF, l'un des partenaires du MENFP, un panel sur le droit à l'éducation en Belgique.
« C'était l'occasion pour nous de discuter sur tous les fronts en vue d'arriver à une éducation de qualité en Haïti », a fait savoir le titulaire du MENFP. HPN