La ministre de la culture, Mme Ditny Joan Raton, a procédé le jeudi 18 juin à l'inauguration du local de l'Akademi Kreyol Ayisyen (AKA). « La langue créole est le plus grand outil de communication, la communication est la médiation », a déclaré la ministre.


Pour Mme Raton, la langue créole crée des liens, en développant des rapports entre les institutions dans la société.
« C'est aussi un canal pour que la culture du pays jaillisse hors de ses frontières. C'est une porte ouverte pour que le peuple haïtien puisse avoir accès à toutes les connaissances qui existent dans la langue qu'il parle, notre langue maternelle », a-t-elle déclaré à l'occasion.
Pour sa part, le président de l'AKA, M. Jean Pauris Jean Baptiste, a promis que les académiciens vont travailler de manière à permettre l'avancement de la langue créole.
La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités de l'Université d'Etat d'Haïti, du gouvernement et du conseil d'administration de l'Académie.
A rappeler que l'Académie du créole haïtien a été créée selon l'article 214-1 de la Constitution de 1987. Elle est une institution publique ayant compétence pour œuvrer sur la langue. Elle vise à garantir les droits linguistiques sur toutes les questions touchant la langue créole haïtienne. HPN