Le Conseil électoral provisoire et le Conseil national de l’Équateur ont paraphé, vendredi, à Port-au-Prince, un accord cadre interinstitutionnel dans le cadre du processus électoral, a observé HPN.
Ce sont les présidents des deux institutions, en l’occurrence Max Mathurin, président du Conseil électoral provisoire (CEP), et Domingo Paredes Castillo, président du Conseil national de l’Équateur (CNE) qui ont procédé à la signature de l’accord.
Cet accord dit interinstitutionnel, qui entre dans le cadre des relations diplomatiques entre l'Équateur et la République d’Haïti, doit permettre aux membres du CEP d’échanger avec leurs homologues équatoriens sur des expériences électorales.
« Nous avions beaucoup appris sur les élections en Équateur, lors des échanges avec nos amis équatoriens. En novembre prochain, une délégation du conseil électoral haïtien se rendra en Équateur pour assister aux élections qui auront lieu dans ce pays afin de continuer à tirer des expériences », a souligné Max Mathurin.
Le président du Conseil national de l’Équateur, Domingo Paredes Castillo, a, quant à lui, expliqué que l’accord doit permettre aux conseillers électoraux haïtiens de tirer le maximum d’expériences possible en matière d’organisation d’élection.
« L’Equateur va organiser des élections électroniques. Nous encourageons le Conseil électoral à faire cette expérience. Nous sommes prêts à emprunter des urnes appropriées à Haïti et à venir former des techniciens et les membres du CEP sur le vote électronique », a promis Domingo Paredes Castillo.
Depuis mercredi dernier, une délégation équatorienne était en Haïti dans le cadre des élections en perspectives dans le pays. Cette visite a pris fin samedi.
Les membres de la délégation, a appris HPN, ont organisé plusieurs séances de travail avec les conseillers électoraux haïtiens sur le processus électoral, et ont rencontré le président de la République, Michel Joseph Martelly et le Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe. HPN