Le 10 octobre 2014 ramène le 10e anniversaire de la mort de l’intellectuel, homme politique et fondateur du parti politique « Organisation du peuple en lutte » (OPL), Gérard Pierre Charles. A cette occasion, les dirigeants de l’OPL ont invité la jeunesse haïtienne à suivre les traces de feu Pierre Charles qui a passé toute sa vie à lutter non seulement pour sa survie mais pour le bien-être de la population haïtienne.
«Il est des individus et des peuples dont le destin est la lutte », a été l’une des phrases de prédilections de Gérard Pierre Charles pour encourager le peuple haïtien à lutter constamment pour sa libération, a rappelé le sénateur Annick F. Joseph, porte-parole de l’OPL.
Le 1er sénateur de l’Artibonite a invité les jeunes haïtiens à prendre comme modèle ce courageux et brillant intellectuel.
Né le 18 décembre 1935 à Jacmel, au sud d'Haïti, Gérard Pierre-Charles n'a pas eu une enfance heureuse. Il a perdu sa mère à 10 ans alors qu’il n’avait même pas eu la chance de connaitre son père. Victime de la tuberculose puis de la poliomyélite, il fut obligé d’utiliser des béquilles toute sa vie.
«Gérard Pierre Charles est parti physiquement, mais il est encore là parmi nous à travers ses œuvres et les combats qu’il a toujours menés pour une meilleure Haïti », a indiqué le coordonateur national de l’OPL, Sauveur Pierre Etienne.
M. Pierre Charles prônait la refondation de l’Etat nation, avec une base économique et sociale solide où tous les individus se reconnaissent en tant que citoyen(nes). Gérard Pierre Charles avait une vision moderne des partis politiques, il avait donc opté pour ce qu’il appelait le parti-institution dont la durée de vie va au delà de celle de ses membres, ajouté M. Pierre Etienne.
Sur le plan intellectuel, le fondateur de l’OPL s’imposait comme l’un des plus grands économistes et sociologues de l’Amérique latine, a indiqué Sauveur Pierre Etienne.
Gérard Pierre Charles a enseigné durant vingt-cinq années à l'Université nationale autonome de Mexico (UNAM), et a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont son classique "Radiographie d'une dictature". Il était également membre du Conseil national de la recherche scientifique au Mexique, niveau 3.
Avant de partir pour l’exil, Gérard Pierre Charles avait travaillé à la Cimenterie d'Haïti et participé à la création du mouvement syndical dans les années 1950. Il est aussi le fondateur, avec l'écrivain Jacques Stephen Alexis et l'économiste Gérald Brisson, du Parti d'entente populaire, d'orientation marxiste.