Le ministre de l’Éducation nationale et à la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, a, lors du 42e Conseil du gouvernement, présenté les actions réalisées dans le cadre du Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire.(Psugo).


Durant l'exercice 2013-2014, environ 56 millions de dollars ont été collectés, à travers les prélèvements sur les transferts et sur les appels téléphoniques, et aussi via un financement du trésor public. Un surplus budgétaire de 30 millions de dollars a été apporté pour favoriser le paiement des factures des écoles inscrites dans le programme.
Le ministre Manigat a aussi évoqué les partenariats   internationaux avec la Finlande et l'université MIT, aux États Unis, qui aident le MENFP à assurer la formation des directeurs en matière de leadership scolaire. 41 directeurs de lycée sont ainsi en train de suivre des séances de formations, dans la ville de Jacmel, pour consolider la réforme en cours dans le système éducatif.
De plus, un recensement, rapporte M. Manigat, a permis de dénombrer 191 mille enseignants dans le système scolaire haïtien, dont 27 mille travaillent dans les écoles publiques. Ce recensement devra permettre de munir ces enseignants d’un permis d’enseigner.
Par ailleurs, chaque mois, 450 nouveaux enseignants seront introduits sur le payroll du Menfp, une manière de résoudre définitivement la situation des professeurs irréguliers, souligne le ministre Manigat.