Miami, le 6 novembre –(AHP)- L’Office national d’identification (ONI) annonce l’inauguration, le mois prochain, d’un bureau d’indentification  au consulat d’Haïti à Miami et  dans plusieurs autres consulats d’Haïti selon le journal américain MIAMI HERALD.

Bientôt, les Haïtiens vivant en Floride du Sud et ailleurs n’auront plus besoin de rentrer au pays pour l’obtention d’une carte d'identification nationale, un document essentiel pour obtenir un passeport haïtien et qui permet également, aux citoyens haïtiens de remplir leur devoir civique.

Selon des responsables du consulat d’Haïti à South Miami et ceux de l'ONI, les demandeurs approuvés recevront une carte, valide pour 10 ans, avec un numéro de sécurité sociale.

Le Directeur général de l'ONI, Jean-Baptiste Saint-Cyr, a fait savoir que les demandes formulées au sein des consulats, seront également enregistrées dans tous les bureaux de vote en dehors du pays.

Ainsi, un haïtien ayant fait une demande dans un bureau au consulat de South Miami peut voter dans un bureau de vote en Haïti s’il est dans le pays au moment du déroulement du scrutin, a précisé M. Saint-Cyr
 
Identifier les Haïtiens à travers la documentation est un énorme défi. Seulement 6 millions sont identifiés dans le pays or, il est un impératif que chaque Haïtien ait nécessairement un acte de naissance, une carte d’identité.

La question est encore plus problématique en dehors du pays, où les migrants haïtiens sont de plus en plus confrontés à de sérieux problèmes migratoires comme c’est le cas aux Bahamas et en République dominicaine.