Le jugement, au tribunal correctionnel, mettant face à face Radio-Télé Zénith et le Conseil national des télécommunications (CONATEL) est ajourné à la quinzaine.
Après plusieurs heures d’échanges houleux, par moment, entre les avocats des deux parties, le tribunal correctionnel a décidé de reporter à la quinzaine l’affaire opposant Radio-Télé Zénith et le Conatel, organe régulateur des médias.
Le juge siégeant, Jean Wilner Morin, a pris la décision de renvoyer le procès, au nom du tribunal, après avoir pris connaissance des revendications des deux parties : civile et défenderesse.
L’un des avocats de la partie civile, Me. Mario Delcy, d’entrée de jeu, a produit une demande de déport du juge siégeant, Jean Wilner Morin, de l’affaire.
« Le juge Jean Wilner Morin a son frère journaliste, et il est, lui-même, un ancien animateur d’émission à la radio », a argumenté Me. Delcy, pour justifier sa demande.
Un argument que l’un des avocats de Radio-Télé Zénith, Me. Samuel Madistin, a combattu et rejeté, avec des textes de lois en appui.
Les défenseurs de la Radio de Bon Repos, eux, ont exigé des avocats du Conatel le dépôt de toutes les pièces qu’ils entendent utiliser dans le cadre du procès.
En levant l’audience, le juge Morin a recommandé à ces derniers, à la demande des avocats de la partie défenderesse, de communiquer les pièces, et a rejeté du même coup la demande de son déport de l’affaire, car, a-t-il dit « le déport est personnel. »
La présidente de l’Association nationale des médias Haïtiens (ANMH), Liliane Pierre-Paul Charles, des parlementaires, des politiciens, des militants de droits humains et une foule de citoyens venus de partout se sont rendus au tribunal correctionnel, au Bicentenaire, pour appuyer la Radio-Télé Zénith. HPN