P-au-P, 11 déc. 2014 [AlterPresse] --- Se disant préoccupée par la situation des défenseurs de droits humains en Haïti, la concertation pour Haïti (Cph), regroupement d’une quinzaine d’organisations canadiennes, demande au gouvernement du Canada « d’intervenir face aux graves violations des droits humains en Haïti et de veiller à ce que la protection des personnes menacées soit assurée ».


La concertation énumère plusieurs cas, dont l’assassinat de Daniel Dorsinvil, coordonnateur général de la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (Pohdh) et son épouse, ainsi que les menaces de mort à l’encontre de Pierre Espérance, directeur du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) et secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits humains (Fidh).
Plusieurs appels ont été lancés au gouvernement haïtien et aux autorités canadiennes autour de ces actes, sans aucune réponse, déplore la Cph.
« Le Canada doit donc réagir plus énergiquement face aux violations généralisées des droits et interpeller le gouvernement haïtien sur ces questions, en lui rappelant ses obligations », dont la protection des défenseurs de droits humains et le respect des instruments internationaux ratifiés par Haïti, souligne la Cph.
La Concertation pour Haïti demande aussi au gouvernement canadien de soutenir financièrement les organisations haïtiennes de défense de droits humains.