17 Septembre 2020
Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) on signé un protocole d'accord, le jeudi 17 septembre 2020, avec le Ministère des Affaires Étrangères, du Commerce et du Développement du Canada, pour le renforcement de la Police nationale d'Haïti (PNH). Ce protocole intitulé "Projet d'Appui à une Police professionnelle et inclusive en Haïti" constitue une entente "subsidiaire" au sens de l'accord général de coopération de développement conclu, le 21 mai 1985, entre les gouvernements du Canada et de la République d'Haïti.
Info Live - L'ambassadeur du Canada, Stuart Savage, dans son allocution, a réitéré l'engagement du Canada à travailler avec le gouvernement haïtien pour doter le pays d'une police professionnelle au service de l'état de droit, de la sécurité des citoyens et du respect des droits humains. Plus loin, l'ambassadeur a indiqué que cet accord symbolise la volonté continue du Canada d'appuyer le gouvernement haïtien dans sa démarche de professionnalisation de la PNH et la lutte contre l'insécurité.
Le Ministre de la Justice et de Sécurité Publique, Me Rockfeller Vincent a, pour sa part, remercié l'ambassadeur pour l'appui que son gouvernement a apporté à la direction générale de la Police Nationale d'Haïti (PNH) via ce protocole d'entente. Aussi, a-t-il promis de tout mettre en œuvre pour pérenniser la collaboration existante entre les deux pays.
"La République d'Haïti est l'un des plus grands bénéficiaires de l'appui canadien dans les Amériques. Cette cérémonie d'aujourd'hui est un signal positif et un pas dans ce sens", a déclaré le Premier ministre Joseph Jouthe, lors de sa prise de parole.
A noter que le montant alloué par le gouvernement canadien à ce projet s'élève à 12,35 M de dollars canadiens. Une somme qui servira à supporter l'effort national en matière d'intégrité et de lutte contre la corruption au sein de la PNH. Aussi, de valoriser les ressources humaines et matérielles de l'institution policière ainsi que la promotion de la participation des femmes au sein des forces de l'ordre.
Laurent Eugène
Infolive Haiti