September 14, 2020 Fact Checking News ACTUALITE
Les actes de violence perpétrés par des Agents de l’UDMO le samedi 12 septembre à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince renforcent les inquiétudes de la fondation “Je klere”quant à l’achèvement de l’enquête autour de l’assassinat de Me Monferrier Dorval.
Les événements du samedi 12 septembre viennent renforcer les éléments troublants entourant l’assassinat de l’ex bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier DORVAL, constate la FJKL.
Dans un communiqué publié le dimanche 13 septembre, la fondation a listé un ensemble de questions fondamentales à la tenue d’une enquête sérieuse visant à faire la lumière autour de ce crime.
Beaucoup de questions restent sans réponses et méritent d’être élucidées, entre autres :
Qui a donné l’ordre de placer la scène du crime sous surveillance policière? Quand est-ce que cet ordre a été donné ? Qui était chargé d’exécuter l’ordre? Quand est-ce que l’exécution de l’ordre a-t-elle été mise en application? A quel moment les exécutants de l’ordre ont été effectivement placés devant l’entrée de la résidence du bâtonnier? Y aurait-il un moment d’inattention des policiers placés devant l’entrée de la résidence du bâtonnier? Comment les voleurs ont-ils pu exploiter ce moment d’inattention avec tant d’efficacité, en faisant tout ce qu’ils avaient à faire sans être ni identifiés ni inquiétés? L’enquête administrative de l’IGPNH a-t-elle apporté des éléments de réponse à ces questions?
Pour l’heure, la FJKL se demande, dans ces circonstances : Quel espoir pour ceux et celles qui attendent des autorités policières et judiciaires que les assassins de Me DORVAL soient identifiés, recherchés et soumis à la justice répressive?
Il faut rappeler que trois suspects en lien à ce crime sont en train d’être auditionnés par la Direction centrale de la police Judiciaire ( DCPJ) et le commissaire du gouvernement a.i. de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel a annoncé l’arrestation d’un autre individu jeudi dernier dans le cadre de cette affaire.
JAM