P-au-P, 06 mars 2015 [AlterPresse] --- Des religieux de différentes confessions chrétiennes lancent un appel à la justice, suite au cambriolage dans la nuit du 4 au 5 mars, de l'école des sœurs de Verrettes (Artibonite, Nord).
Suivant les informations disponibles les bandits armés qui ont investi l'espace scolaire ont menacé les religieuses avant d'emporter des équipements.
La Conférence haïtienne des religieux (Chr), regroupant toutes les congrégations et les instituts religieux du pays, dénonce l'acte.
« On aurait aimé que cela cesse », déclare la sœur Christiane Gervais, une des conseillères de la Conférence, appelant les autorités à enquêter pour « retrouver les auteurs » et interroger leur « mobile ».
Une lettre a déjà été adressée aux responsables de l'État.
La plateforme Religions pour la Paix condamne également le cambriolage.
« Nous condamnons ce type de délits commis contre des espaces religieux », dénonce le Pasteur Clément Joseph, secrétaire général de cette plateforme religieuse rassemblant la majorité des cultes en Haïti.
« Trouver les criminels et les juger », telle est la revendication de Religion pour la paix qui appelle les gouvernants à « protéger tous les citoyens en garantissant leur droit à la vie et aux services ».
La Plateforme souligne le fait que ces religieuses sont en train d'aider les institutions publiques en permettant à des enfants d'avoir accès à une éducation de qualité.
Religions pour la Paix invite les autorités à prendre conscience que « quand une société tolère trop longtemps le crime, elle risque de s'effondrer ».
Cet acte considéré comme répréhensible par les institutions religieuses est le dernier enregistré sur une liste d'une trentaine en près de 4 ans (2011-2015).
C'est le 3e cambriolage subi par l'institution scolaire congréganiste de Verrettes sur la même période.