December 17, 2022
La Suisse annonce des sanctions contre des chefs de gangs haïtiens qui terrorisent la population haïtienne. Le chef de la coalition de gangs dénommée “G9 en famille et alliés” et ses pairs sont frappés par ces sanctions. D’après swissinfo.ch, les sanctions suisses sont entrées en vigueur le 16 décembre 2022, à 18 heures.


« Berne a adopté toutes les sanctions contraignantes ordonnées par le Conseil de sécurité de l’ONU le 21 octobre. Il s’agit notamment du gel des avoirs, d’une interdiction d’entrée et de transit et d’un embargo sur les armes qui ciblent les individus, les entreprises ou les entités dont les actions menacent la paix, la sécurité ou la stabilité d’Haïti », c’est ce qu’a rapporté le journal swissinfo.ch, citant un communiqué du Conseil Fédéral.
« Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à la fin immédiate de la violence, des activités criminelles et des violations de droits de l’homme qui compromettent la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti et de la région. Plus précisément, le Conseil de sécurité cite les enlèvements, les violences sexuelles et sexistes, la traite des personnes, le trafic de migrants, les homicides, les exécutions extrajudiciaires et le recrutement d’enfants par des groupes armés et des réseaux criminels », poursuit le communiqué du Conseil Fédéral.