“Je contribuerai, dans un premier temps, à formuler le cadre de politique sociale devant permettre :


 
a)   La systématisation des initiatives et programmes gouvernementaux en cours visant l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables.
 
b)   La mise en place du système de protection sociale en santé lancé par le Président de la République le 28 Mai dernier dans le but de protéger tous les Haïtiens des risques liés à la maladie. Selon la vision du chef de l’Etat, chaque citoyen doit pouvoir recevoir des soins de qualité, quelque soit son statut social. A cet effet, le programme en cours d’expérimentation touchera le département du Nord’Est à partir du 2eme semestre de cette année et s’étendra à l’ensemble du territoire à l’horizon 2017.
 
c)    Dans une perspective de création d’emplois, l’ amélioration de la nutrition des familles Haïtiennes passera par la mise en place de restaurants coopératifs d’initiative communautaire, dans le cadre d’un partenariat avec le conseil National des Coopératives, à travers les différentes zones rurales, urbaines et péri-urbaines du pays.
 
Dans un deuxième temps, sera renforcé   le dialogue social, qui rendra fonctionnelles les structures partenariales avec les employeurs et les syndicats. Ce dialogue inévitable, avec le secteur privé et le secteur des travailleurs, créera les conditions pour la dynamisation et le développement du monde du travail. Les travailleurs, qu’ils appartiennent au secteur formel ou informel,  doivent être protégés des risques liés aux accidents du Travail, à la Maladie et à la Vieillesse. Ce dialogue tant souhaité aboutira, enfin, a la mise en place du Conseil d’Administration des organes de Sécurité Sociale (C.A.O.S.S) en vue d’une gestion plus rationnelle des deux entités que sont l’OFATMA et l’ONA.
 
Enfin, dans un troisième temps,  sera renforcé et modernisé le cadre juridique et institutionnel du MAST, aux fins de permettre à l’Etat d’avoir les capacités de faire face aux défis et enjeux en matière de protection sociale de la population à l’aube du 21eme siècle.
 
La mise en œuvre de ces mesures implique une mobilisation immédiate du Ministère des Affaires Sociales et du Travail ainsi que ses opérateurs. Les 60 prochains jours seront décisifs pour accoucher l’agenda gouvernemental et dessiner la trame de la politique sociale des prochaines années. Il faut aller vite mais faire preuve d’entrepreneurship et s’entourer de toutes les capacités techniques à cet effet.”