Du 19 Octobre 2010, date de l’apparition du choléra en Haïti jusqu'au 15 janvier 2013, 639 877 personnes ont été infectées par la maladie, a informé le coordonnateur du task force choléra, Dr Donald François, lors d’une conférence de presse au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
« Pour le moment, nous avons 3 départements où les cas du choléra sont plus élevés, dont le Bas Artibonite, en particulier Saint-Marc dans la localité de Goyavier où 28 personnes sont infectées et 4 autres en sont mortes, le Sud dans la zone des Côteaux (10 internés), le Sud-est au niveau du Versant-Est (12 infectés et 3 internés) », a indiqué Dr Donald François.
Dans ces 3 départements, des cas sont régulièrement enregistrés, a précisé le médecin, même si la maladie est encore présente dans tout le pays.
« Des fois, nous enregistrons un seul mort », a-t-il précisé, rejetant les rumeurs qui font croire parfois qu’il y en a plus.
Pour sa part, la directrice de promotion de la santé du MSPP, Dr Jocelyne Pierre Louis, a appelé la population à toujours respecter les principes d’hygiène afin d'éviter la propagation du cholera, notamment en cette période carnavalesque où beaucoup de personnes seront en contact.