L’ancien président du Conseil électoral provisoire (2001), Me Léon Manus, est décédé dans le New Hampshire, aux Etats-Unis, le vendredi 26 octobre 2012. 


Ex-président du Conseil électoral provisoire (CEP), Léon Manus avait choisi de s’exiler plutôt que de valider les résultats des élections législatives et municipales du 21 mai 2000 qu’il avait qualifié de "frauduleux".
Dans une correspondance adressée au secrétaire d’Etat américain, Collin Powell, en décembre 2000, Me Léon Manus, âgé à l’époque de 76 ans, avait révélé que la nuit de ces joutes, des gens, dont beaucoup d’officiers de police, ont volé les urnes qu’ils avaient remplacé par des bourrages de bulletins en faveur des candidats de Fanmi lavalas.
« J’ai été convoqué au palais national où le président René Préval et l’ex-président Jean Bertrand Aristide m’ont menacé de mort si je ne publiais pas les résultats manipulés », avait dénoncé Léon Manus. « Après mon départ, les présidents Préval et Aristide ont publié les résultats truqués qui ne représentaient pas la volonté du peuple haïtien », avait déploré l’avocat, originaire des Gonaïves.
Plus tard les résultats ont été publiés malgré les critiques de l’OEA et les menaces de sanctions à peine voilées. La confrontation entre l’opposition et le pouvoir de Jean Bertrand Aristide va alors accentuer pour déboucher sur les événements de 2004 : le départ en catastrophe pour l’exil de l’ex-président Aristide. L’ex-chef de l’Etat reviendra au pays en mars 2011.