L'information n'est pas nouvelle. Depuis plus de dix ans on parle de découverte de mines d'or en Haïti et de leur exploration par deux compagnies canadiennes.

Cette fois c'est le Miami Herald qui en fait état dans un long article attribué à un correspondant de l'agence américaine Associated Press.

On est dans la commune de Saint Louis du Nord. Deux compagnies travaillent jour et nuit, lit-on, pour déterminer comment atteindre cet or. On parle aussi de mines d'argent et de cuivre dissimulées dans le ventre des montagnes.

Des explorations déjà menées dans le pays auraient estimé la valeur de ces minerais à pas moins de 20 milliards de dollars.

La République dominicaine voisine s'attend à en obtenir plus du double en exploitant le versant chez lui de la même découverte.

Des investisseurs canadiens et américains auraient déjà dépensé plus de 30 millions de dollars pour essayer d'atteindre ce pactole.

Ce qui fait dire aux 'Saint Thomas' (les sceptiques) que ce sont les mêmes qui relancent l'information de temps à autre de façon à attirer d'autres investisseurs.

Haïti en Marche, 14 Mai 2012