P-au-P, 07 mai 2014 [AlterPresse] --- L’ancien footballeur international français, Lilian Thuram, et l’écrivain Dany Laferrière ont critiqué le racisme dans le monde, lors d’un point de presse donné, le mardi 6 mai, à la Fondation connaissance et liberté (Fokal), dans le cadre d’une tournée qu’ils effectuaient en Haïti (du dimanche 4 au 10 mai 2014).
« Subir le racisme n’est pas une fatalité », avance Thuram, soulignant combien « l’histoire racontée dans le monde ne va pas dans le sens de ce que nous sommes (les Noirs) ».
Le champion du monde de football 1998 déplore le fait que, dans l’imaginaire collectif en France et dans beaucoup de pays, l’histoire de la population noire commence avec l’esclavage.
« L’histoire racontée participe à la construction de l’individu. Elle contribue à développer l’estime de soi, qui permet de penser que tout est possible, et à éviter la victimisation. Il n’est pas normal qu’en 2014 quelqu’un ne puisse rien savoir sur l’histoire des populations noires », fait ressortir Thuram, appelant à dénoncer le racisme dans le monde.
« Mes étoiles noires : de Lucy à Barack Obama » est un livre « invitant à se questionner sur nos préjugés et nos propres façons de voir le monde en ce qui concerne le racisme », explique l’auteur Lilian Thuram.
Traduit en Italien, Portugais, Espagnol, et adapté en bandes dessinées, ce livre expose des portraits de personnalités noires, femmes et hommes, comme autant « d’étoiles pour se repérer » et de « modèles pour se construire ».
« ‘’Mes étoiles noires’’ est un livre merveilleux », une arme miraculeuse qui s’inscrit dans une perspective didactique très forte, applaudit Rodney Saint-Eloi des Editions Mémoire d’encrier.
« Le baiser mauve de Vava » de Dany Laferrière, « Mes étoiles noires : de Lucy à Barack Obama » de Lilian Thuram ont été au centre des diverses interventions, le mardi 6 mai 2014, à la Fokal.
« Le baiser mauve de Vava » est une œuvre qui pourrait être le prolongement de celle de Thuram, affirme Dany Laferrière, l’auteur de ce livre de jeunesse.
L’histoire de la petite Haïtienne, appelée Vava, « qui a illuminé mon enfance » dans le petit village de Petit-Goâve (Ouest), dépasse les gens et la couleur, avance Laferrière.
Avec « un petit livre pour enfants, on peut arriver à toucher la fondation de notre sensibilité ».
Ce livre pour enfants parle aussi de politique, fait savoir Laferrière.
« C’est l’une des rares fois qu’on a vu la politique intégrée à l’intérieur d’une histoire pour enfants sous un mode pédagogique », fait-il valoir.