Port-au-Prince, le 5 mai 2014 – (AHP) – Le budget révisé de l’exercice en cours, voté le vendredi 2 mai à la chambre des députés, a été acheminé au sénat de la république.


Un texte qui pourrait être approuvé sans difficulté au grand corps, car plusieurs sénateurs ont participé au travail des députés.

Le budget révisé s’élève à 118 milliards de gourdes. Parmi les modifications qui y ont été apportées, la chambre basse a décidé d’affecter un montant d’un million de gourdes à chaque section communale.

Cela participe du processus de la décentralisation du pays. Les policiers, les enseignants des écoles publiques ainsi que les membres du personnel enseignant devraient bénéficier d’un ajustement de salaire si le texte est également approuvé au grand corps.
Le porte-parole du premier ministre Laurent Lamothe, Pierre-Michel Brunache appelle les sénateurs à emboiter le pas

 

"Ce vote devrait permettre aux policiers, aux enseignants des écoles publiques et au personnel médical de bénéficier d’un ajustement de salaire tel que proposé par l’Exécutif dans le budget révisé", a-t-il indiqué.

Au cours de la première session de l’année législative, le projet de budget d'un montant initial de 126 milliards de gourdes, contre 131 milliards pour l’exerce précédent, avait été approuvé par la chambre basse, mais le sénat avait rejeté le rapport de sa commission de finance qui avait recommandé un vote de confiance.