P-au-P, 14 oct. 2019 [AlterPresse] --- Les activités sont encore globalement perturbées, ce lundi 14 octobre 2019, au début d’une cinquième semaine de mobilisation visant à réclamer le départ du président Jovenel Moïse.
Dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, les activités globales tardent à reprendre leur cours normal.
Il y a une apparence d’accalmie dans certains quartiers, mais la tension persiste en général.
Un début de manifestation a été enregistré, en matinée, à Pétionville (à l’est de Port-au-Prince), manifestation dispersée par la police nationale.
Des tirs nourris d’armes à feu sont entendus, de temps à autre, dans la zone de Martissant (périphérie sud de la capitale).
Dans beaucoup de quartiers, des groupes d’individus continuent de rançonner les passants.
Les entreprises commerciales, dont les banques, fonctionnent timidement.
Pour le lundi 14 octobre 2019, l’opposition politique a annoncé de nouvelles mobilisations dans les communes de Pétionville, Delmas, Port-au-Prince, Carrefour, Cabaret, Arcahaie, Croix-des-Bouquets, Petit Goâve et Léogane (département de l’Ouest), Jacmel et Marigot (Sud-Est), Cap Haïtien et Limbé (Nord), Saint-Marc et Gonaïves (Artibonite), Miragoâne (Nippes, une partie du Sud-Ouest), Mirebalais et Hinche (Plateau central), Jérémie (Grande Anse, une partie du Sud-Ouest) Ouanaminthe et Fort-Liberté (Nord-Est), entre autres, contre le régime politique en place.
Une foule immense, de plusieurs milliers de personnes, a défilé, dimanche, dans la zone mtropolitaine de la capitale, à l’appel d’un collectif d’artistes, pour exiger la démission de Jovenel Moïse.