14 octobre 2019
Le Collectif du 4 décembre constate qu’aujourd’hui beaucoup plus de voix s’élèvent contre la situation sociopolitique et économique catastrophique actuelle, aggravée par l’incapacité voire l’absence complète d’une gouvernance responsable à la direction de notre pays.
Nous prenons acte de la mise sur pied par la présidence de la commission de Facilitation. Nous prenons également acte de la mise sur pied par l’Alternative de concertation de l’opposition politique de la commission de facilitation de la transition.
Par contre, nous saluons la DECLARATION COMMUNE POUR UN GOUVERNEMENT DE SAUVETAGE NATIONAL faite par ce regroupement de la société civile qui a en même temps créé une “PASSERELLE” d’interface. Cette Déclaration, au delà de son positionnement sur le conjoncturel, prône une ENTENTE NATIONALE dans la résolution des problèmes de notre pays.
Le Collectif du 4 Décembre souscrit à cette dynamique et l’appuie fortement. D’ailleurs, dans le document soutenu par l’ensemble des acteurs de ce regroupement, les fondamentaux de la démarche méthodologique proposée pour résoudre la crise se retrouvaient clairement étayés dans : « Analyse et Position du Collectif » publié le 19 juin 2019 ! (https://www.collectif4decembre2013.org/Analyse et position).- Nous ne pouvons que souhaiter encore plus d’adhésion!
Néanmoins, nous tenons à rappeler ici encore, qu’aucune solution pérenne à la crise ne sera trouvée si l’on ne se décide pas SERIEUSEMENT de passer de la parole aux actes pour changer de paradigme ou de système. Il sera donc important que la nouvelle équipe de pilotage inspire CONFIANCE. Aussi est-il absolument nécessaire et incontournable que chaque personnalité qui devra occuper des postes de responsabilité dans la nouvelle équipe qui assurera la Transition Fondatrice puisse répondre aux indispensables critères d’INTEGRITE, de PATRIOTISME et de CAPACITES.
Nous nous inscrivons contre toute exclusion ! Nous sommes pour la participation de tous les haïtiens de quel qu’horizon ou groupe d’appartenance qu’ils soient, pourvu, bien sûr, qu’ils répondent aux critères préétablis et notamment ceux précités ci-dessus.
VIVE LA TRANSITION REFONDATRICE DE LA NATION ! VIVE L’ENTENTE NATIONALE ! VIVE HAITI !
Jean-Robert Argant Coordonnateur Général