vendredi 13 mai 2016P-au-P, 13 mai 2016 [AlterPresse] --- Un sit-in et une marche sont respectivement prévus, les vendredis 13 et 20 mai 2016, en vue de continuer à dénoncer la corruption dans l'administration publique, indiquent des organisations sociales.
Le sit-in du vendredi 13 mai 2016 a eu lieu devant les ruines du Palais national (place publique du Champ de Mars, à Port-au-Prince).
Les organisations projettent de réclamer l'annulation de tous les décrets et arrêtés illégaux, pris par l'ancien président Joseph Michel Martelly (samedi 14 mai 2011 - dimanche 7 février 2016).
Depuis plusieurs semaines, ces organisations ont lancé une mobilisation, devant la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Csc/Ca), pour demander un audit et une enquête sur la présidence Martelly.
Ce mouvement est initié par des structures, comme l'Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh), le Mouvement de liberté et d'égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), le Cercle d'études en littérature gramscienne (Cercle Gramsci), le Groupe de réflexion sur les problèmes sociaux (Greps) et le Mouvement démocratique populaire (Modep).
Dans cette optique, un sit-in a été réalisé, le vendredi 29 avril 2016, devant les ruines du palais national, pour exiger la mise en place d'une commission d'audit, en vue de faire la lumière sur la gestion de l'ancienne administration politique.