Le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Jean Beauvois Dorsonne avait dépêché à Washington, du mercredi 4 au samedi 7 mai, une mission conduite par son directeur de cabinet, M. Eliccel Paul, accompagné du directeur de l'Unité d'études et de programmation (UEP), M. Bayard Lapommeray, dans le but de conclure et signer un accord pour un don de 30 millions de dollars américains sur 6 ans, en appui au système éducatif haïtien.


Selon le directeur de cabinet du ministre Dorsonne, M. Eliccel Paul, cette mission a été une réussite. Cette enveloppe de 30 millions de dollars US qui va être concentrée particulièrement dans le Grand Sud d'Haïti, vise à améliorer la qualité de l'éducation dans cette région, indique de son côté, M. Bayard Lapommeray.
Par ce projet intitulé : Pour une éducation de qualité en Haïti (PEQH), on entend renforcer la capacité technique du MENFP, notamment des unités clés de l'institution aux niveaux centralisés et déconcentrés. On compte également améliorer l'administration sectorielle et la qualité de la prestation des services de l'éducation fondamentale, tout en soutenant la mise en œuvre d'un système d'assurance de la qualité.
D'après M. Eliccel Paul, l'accord met aussi l'accent sur le développement et l'exécution d'un modèle de financement axé sur les résultats des écoles non-publiques. Aussi prévoit-on des subventions scolaires aux comités d'écoles qui respectent les standards d'apprentissage clairement définis. Un support technique volontaire sera accordé également à ces écoles, y compris la formation des directeurs et enseignants.
Notons que cette mission à Washington a aussi été marquée par la présence de M. Ronald Deshommes accompagné d'autres cadres qui représentaient le ministère de l'Économie et des Finances (MEF), selon le directeur de l'UEP, M. Bayard Lapommeray.