Yves Paul Léandre19 juillet 2019
HPN - Le Premier ministre nommé, Jean Michel LAPIN, qui occupe en même temps le portefeuille du Ministère de la Culture et de la Communication, a reçu le jeudi 18 juillet 2019, la nouvelle Représentante du bureau de l’UNESCO en Haïti, Mme Pilar Alvarez –LASO, en sa Résidence officielle, à Musseau, Bourdon.
Au cours des échanges, Mme LASO a réitéré l’invitation de son organisation, de voir Haïti participer au forum des Ministres de la Culture, qui se tiendra le 19 novembre 2019, à Paris, en marge de la 40ème session de la Conférence générale. Cette rencontre interministérielle vise à stimuler la réflexion sur les politiques culturelles dans une perspective globale et transversale, en lien avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Dans le cadre de cette visite de courtoisie, la Représentante du Bureau de l’UNESCO en Haïti a insisté pour que le Ministre Haïtien de la Culture prenne part à ce forum pour aborder avec ses collègues des autres pays les priorités, défis et opportunités d’Haïti dans le cadre de l’élaboration de sa politique culturelle.
Monsieur LAPIN a rappellé à Mme LASO que sa mission est de continuer à faire de la Culture, un vecteur de développement pour notre pays. Pour appuyer son argument, le Ministre de la Culture a remis à la Responsable de l’UNESCO, un programme de Développement des industries culturelles et créatives. Le Premier ministre nommé a déclare à son invitée, que la culture est un bien commun. De ce fait, il compte agir avec efficacité pour sortir Haïti de la culture de l’assistanat. Mme Pilar Alvarez LASO en a profité pour faire part au Premier ministre de ses préoccupations concernant la gestion des parcs nationaux historiques et l’aménagement des sites.
Yves Paul LEANDRE