Miami (USA), 21 juillet 2019 [AlterPresse] --- Les funérailles du professeur et écrivain Alfred Mentor, décédé le 9 juillet, ont été chantées le samedi 20 Juillet à l’église catholique Saint Barthelemy de Miramar en Floride, a constaté le correspondant d’AlterPresse.
Écrivain-avocat, professeur-agrégé, maître en sciences du développement, et ancien haut fonctionnaire de l’État, Alfred Mentor a reçu les hommages du secteur intellectuel et culturel de Miami le Jeudi 18 Juillet, a l’occasion de sa veillée funèbre.
Alfred Mentor a succombé à un cancer de la prostate qui le rongeait depuis plusieurs années. En dépit de sa maladie, il participait souvent à certaines activités culturelles, en Floride. Il était présent, en mai dernier, à la Foire du livre organisée annuellement par la Librairie Mapou dans le quartier de Little Haiti.
Parents, amis et proches de Mr. Mentor ont témoigné de son attachement à Haiti.
Alfred Mentor a débuté sa carrière dans l’enseignement au Lycée de Jérémie (Grand’Anse, sud-ouest d’Haïti) dans les années 60. Il s’est par la suite rendu en République Démocratique du Congo pour enseigner au Collège de l’Armée du Salut à Kinshasa.
Alfred Mentor a été secrétaire général de la Secrétairerie d’État de la Présidence sous Jean Claude Duvalier, maire adjoint de Port-au-Prince, directeur général de la Télévision nationale d’Haïti, chef de cabinet puis ministre de l’information, de la culture et de la coordination sous la présidence provisoire de Me Ertha Pascal Trouillot, et membre fondateur de l’Institut d’Étude et de Recherche Africaine d’Haïti (IERAH).
Alfred Mentor est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « L’impact du télédiol et du zen sur le tissu social haïtien » et « Vaudou et développement socioéconomique d’Haïti ».