Le 14 Juin, l'ambassadeur d'Allemagne en Haïti et la directrice pour la Caraïbe de la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ), Mme Marina Meuss, ont informé le ministre de la Planification et de la Coopération, Monsieur Aviol Fleurant, sur l'état de la mise en œuvre de deux projets dans la région frontalière avec la République Dominicaine.
« Avec un volume financier total de 12 millions d'euros, l'Allemagne soutient ces deux projets visant à la reforestation et le développement social dans les zones rurales du département du Nord-Est et du Sud-Est d'Haïti », a déclaré l'ambassadeur Manfred Auster. « Ces projets font partie de la coopération transfrontalière de la GIZ avec Haïti et la République dominicaine et contribuent ainsi au développement régional. »
Le ministre Fleurant a également signé des accords sur la poursuite de la mise en œuvre desdits projets qui contribueront à montrer à la population locale des alternatives à la déprédation des forêts restantes grâce à une gestion durable, et aussi à la reforestation par la réintroduction des plantes utiles (comme le café, le cacao) pour accroître la biodiversité.
Les projets sont mis en œuvre par la GIZ pour le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). https://www.giz.de/en/worldwide/16922.html