HPN - Ils sont 150 directeurs et 9 directrices d'écoles fondamentales publiques du département du Sud-Est à avoir reçu chacun un certificat, le dimanche 18 juin 2017, au Centre de convention de Jacmel. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet et de l'ambassadeur du royaume d'Espagne, M. Manuel Lorenzo Garcia Ormaechea, constate Haiti Press Network.


Réalisée grâce au soutien de la Coopération espagnole et de l'Université publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ), cette activité s'inscrit dans le cadre du Programme de restructuration et de modernisation de l'offre des services éducatifs dans le département du Sud-Est (PREMOSE III).
Un projet pilote de formation supérieure des agents de l'éducation axé sur l'accès, la qualité et la gouvernance du secteur éducatif en Haïti, appuyé financièrement par la Coopération espagnole et techniquement par l'Université publique du Sud-Est à Jacmel.
Ces chefs d'établissements scolaires publics venus de Bel-Anse, de Thiotte, de Bainet, de Jerard Marie Henriquez, de Gris-gris (Côte-de-Fer), de Jacmel, de Meyer et de Marigot qui avaient reçu une formation de niveau supérieur d'environ trois ans, ont récolté le fruit de leur travail.
Ils ont profité de l'occasion pour faire passer leurs revendications et attirer l'attention du ministre Cadet sur leurs conditions déplorables de fonctionnement dans le système. En chœur, ils insistent sur la nécessité pour le ministère de poursuivre son accompagnement envers eux après cette formation théorique qu'ils viennent de boucler. Ce, ajoutent-ils, au profit de nos enfants.
Dans ses propos de circonstance, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a salué les efforts des partenaires qui ont contribué à la réussite de la formation qui, dit-il, permettra aux directeurs et directrices à mieux diriger leur établissement pour un apprentissage scolaire de qualité.
Le titulaire du MENFP en a profité pour remercier la Coopération espagnole et l'Université publique du Sud-est à Jacmel pour leur contribution combien importante et substantielle, souligne-t-il, à la cause de l'éducation dans le Sud-Est particulièrement.