La rencontre s’est tenue pendant le week-end des 20 et 21 octobre dans la capitale fédérale américaine (Washington) et a réuni sous l’obédience de l’OEA (Organisation des Etats Américains) des représentants du Gouvernement ainsi que des membres du Parlement et des personnalités de la diaspora haïtienne.


A côté du Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Mr Daniel Supplice, il y  avait ses deux prédécesseurs Edwin Paraison et Alix Baptiste.
Présents aussi le Président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, le Sénateur Andrisse Riché, le Sénateur Steven Benoit.
Objectif : réunir autour d’une table les représentants des diverses instances du pays dans l’idée de voir si on pouvait arriver à un consensus.
Cependant l’Agence Haïtienne de Presse (AHP), qui était présente à ces assises, établit que le Congrès de la diaspora n’a pas réuni la grande foule au siège de l’OEA. Il y avait des divergences liées au départ à son mode d’organisation, ce qui a porté certains sénateurs à annuler une rencontre qui avait été planifiée avec l’ex-gouverneure du Canada, Michaëlle Jean, accusée d’avoir un discours ‘trop partisan’.
Le thème du congrès était ‘Unis pour des Résultats’. Des malaises entre les responsables de son organisation et divers leaders des communautés haïtiennes de l’extérieur ont exigé qu’il soit mis dans l’Agenda une session finale inter-haïtienne intitulée « Rebat kat la » (rebattre les cartes) sous la direction de l’actuel titulaire du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger Daniel Supplice, et de ses deux prédécesseurs Alix Baptiste et Edwin Paraison.