Le GARR a appris avec consternation l’agression perpétrée contre le député Jean Tolbert Alexis et ses proches, en voyage en République Dominicaine le week-end écoulé.
Selon des informations diffusées dans la presse, le député de la Croix-des-Bouquets aurait été agressé et dévalisé.
Outre de simples usagers de la frontière et de modestes voyageurs, plusieurs officiels haitiens ont déjà été l’objet d’agressions et de vols à main armée sur le trajet menant à la capitale dominicaine. En moins d’un an, on a recensé des victimes dans les rangs du gouvernement, du Palais National, du corps consulaire et du Parlement haïtiens.
Ainsi, le 19 aout 2012 à Barahona, la résidence du consul haïtien, Philippe Brunet, a été investie de nuit par des hommes en cagoule qui ont frappé et dévalisé des hôtes venus de Port-au-Prince selon le quotidien dominicain EL NACIONAL (20/8/12). Parmi les hôtes du consul, figuraient un conseiller du président Martelly et deux hommes d’affaires, a indiqué le journal.
Rappelons qu’en décembre 2011, le ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger, Daniel Supplice, a été victime d’un braquage en République Dominicaine, en compagnie de son épouse et d’autres passagers.
L’ambassadeur dominicain en Haïti, Ruben Silié avait alors déclaré que cette situation était «préoccupante pour son gouvernement », car cela se passe au Nord comme au Sud de la République Dominicaine.