Le samedi 20 octobre a eu lieu la signature à l’Hôtel Montana d’une importante Convention Cadre entre le CNAM et le Ministère de l’Education Nationale.
Les signataires ont été : Christian FORESTIER du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et Charles Levelt Joseph (Ministère de l’Education Nationale). Selon cette Convention, les 2 parties conviennent de développer une coopération opérationnelle et institutionnelle durable et pérenne et ayant pour objet : la formation supérieure aussi bien dans les universités publiques que privées reconnues par l’Etat ; la création d’un Institut Supérieur des Métiers et de l’Entreprenariat de la Caraïbe et un appui à la mise en place du futur INERE / Institut National d’Etudes et de Recherche en Education.
Mr Christian FORESTIER a aussi procédé durant son séjour en Haïti à la remise de diplômes à la première promotion d’étudiants haïtiens boursiers de la France avec résidence en Haïti. Ces diplômés, 140 au total, ont suivi leur cycle d’études en Haïti, ceci pour éviter que les boursiers, une fois leur cycle de cours terminé, ne choisissent de rester dans le pays d’accueil.
C’est une initiative du CNAM - sous la présidence du CNAM de Guyane - dont le recteur se trouvait en Haïti pour la remise des diplômes.