Port-au-Prince, le 20 mai 2014-(AHP) - Les autorités sanitaires haïtiennes informent avoir recensé 2978 cas de fièvre Chikungunya jusqu’au 17 mai, dans le pays.



Selon le Dr Corvil Salomon, chef du service de surveillance épidémiologique au MSPP, il s’agit d’un bilan partiel, sachant que des données ne sont pas encore disponibles pour l’ensemble du territoire.

Le département de l’ouest reste le plus touché avec pas moins de 2255 cas, suivent le Nord-Ouest et le Sud Est avec respectivement 317 et 203 cas, a dit le Dr Salomon, annonçant que dans environ 3 semaines, Haïti pourra réaliser des tests de dépistage de la maladie.

Cette fièvre pourrait toucher jusqu'à 50% de la population.

Il a aussi informé qu’avec l’appui de l’OPS/OMP, les cadres des directions départementales recevront bientôt une formation qu’ils devront transmettre aux prestataires en vue d’une meilleure prise en charge des malades.

Le Dr Corvil Salomon encourage par ailleurs la population à toujours respecter les consignes d’hygiène et de prudence dans le cadre de la lutte contre le choléra.

Il fait remarquer que l’épidémie risque de faire plus de victimes en période pluvieuse d’où la nécessité de toujours rester vigilants.

Le lavage des mains avant les repas et après les selles, la consommation de fruits et légumes propres sont autant de gestes simples mais qui peuvent sauver des vies, a-t-il dit.

Toutefois, beaucoup de secteurs estiment que le gouvernement devrait organiser une campagne d'aspersion à travers le pays pour combattre les moustiques qui véhiculent la maladie.

 

: 50% de la population pourrait être touché