P-au-P, 16 janv. 2013 [AlterPresse] --- Les deux blocs de l’opposition, au sein de la chambre des députés, Parlementaires pour le renforcement institutionnel (Pri) et Parlementaires pour l’équilibre politique (Pep), manifestent leur intention de collaborer avec le nouveau bureau élu mercredi (15 janvier).
La chambre des députés est désormais présidée par le député de Petit Goâve (Ouest), Stevenson Jacques Timoléon, actuel président du bloc présidentiel, élu pour un an.
Il succède à Jean Tholbert Alexis, qui a passé une année (14 janvier 2013 - 15 janvier 2014) à la tête de la chambre basse.
Le bloc pro-Martelly, dénommé Parlementaires pour la stabilité et le progrès (Psp), occupe la majorité des postes au nouveau bureau de la chambre basse.
Alors qu’elle aurait pu s’entendre avec les autres blocs pour partager les postes, cette majorité a raflé tous les postes au niveau de la chambre des députés.
« Au niveau du Pri, nous allons continuer à travailler au renforcement institutionnel. Nous n’allons pas pratiquer la politique de la chaise vide. Nous contribuerons, autant que possible, au travail législatif. Nous nous attacherons à nos obligations pour contrôler l’action gouvernementale et pour orienter les politiques publiques », confie Sadrack Dieudonné à AlterPresse.
Ce sont les blocs minoritaires qui auront la charge de faire le jeu démocratique au sein de la chambre basse, reste convaincu un autre député du Pri, Vickens Dérilus.
Quelques heures seulement après son élection, le nouveau président de la chambre des députés, Stevenson Jacques Timoléon, s’est rendu au bureau du premier ministre, où se tenait, ce 15 janvier 2014, le vingt-cinquième conseil de gouvernement.
Il a été accueilli par des applaudissements des ministres.
Cependant le président du bureau de la chambre basse ne pourra pas se passer d’une collaboration avec le président du sénat, Dieuseul Simon Desras, très critiques vis-à-vis de la gestion de l’administration politique de Joseph Michel Martelly et du premier ministre Laurent Salvador Lamothe.