P-au-P, 20 janv. 2014 [AlterPresse] --- La plateforme des syndicats d’enseignantes et d’enseignants annonce le maintien de sa grève générale, dans les lycées et écoles publiques du pays, en vue d’exiger de meilleures conditions de travail.
Lancé pour le lundi 20 janvier 2014, ce mot d’ordre de grève devrait se poursuivre jusqu’à une réponse satisfaisante du gouvernement aux revendications du mouvement des enseignants, indique la plateforme.
Après avoir répondu à une invitation, le vendredi 17 janvier 2014, du cabinet du premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, autour de la question, la plateforme continue d’encourager tous les employés du système éducatif à rester mobilisés.
La rencontre avait pour objectif d’entamer des discussions autour des différents points mis en avant par les organisations syndicales dans leur préavis de grève, envoyé au PM Lamothe le 6 janvier 2014.
La plateforne réclame, entre autres, un statut particulier pour les enseignantes et enseignants, de meilleurs salaires, une grille salariale respectant la qualification et le nombre d’années d’expérience, la nomination des enseignantes et enseignants contractuels ainsi qu’une amélioration de l’accès aux crédits.
Le bureau du premier ministre n’a émis aucune proposition pour répondre aux revendications du personnel éducatif, d’après la plateforme des syndicats (d’enseignantes et d’enseignants) qui comprend la Confédération nationale des éducatrices et éducateurs haïtiens (Cneh), le Corps national des éducatrices et éducateurs haïtiens (Coneh), la fédération nationale des travailleuses et travailleurs en éducation (Fenatec).