Port-au-Prince, le 12 avril 2018. A l'occasion de la remise de prix à des organisations qui militent pour la cause des personnes avec un handicap. L'Union européenne réaffirme son engagement à lutter en faveur de l'intégration des personnes à mobilité réduite et au plein respect de leurs droits.
L'Union Européenne finance depuis mars 2016 à hauteur de 300,000 euros un programme d’appui à l’intégration des personnes handicapées en Haïti mis en œuvre par la Christian Blind Mission (CBM) en partenariat avec le Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées.
Ce programme consiste à œuvrer pour une plus grande participation de ces personnes et de leurs organisations dans le développement d'Haïti, notamment en réorientant les actions de l’administration publique pour faciliter leur accès à des services sociaux de base, à l’éducation et à l'emploi.
Ainsi 15 organisations locales de personnes handicapées de 3 régions différentes dont l’Artibonite, le Plateau central et l’Ouest ont soumis des projets d’activités génératrices de revenus. Les 6 meilleurs projets qui seront financés portent pour la plupart sur l’élevage, l’agriculture et l’artisanat, trois filières porteuses de l'économie haïtienne grâce auxquelles les personnes vivant avec un handicap peuvent gagner le pari de l'autonomisation qu'ils appellent de leurs vœux.
Promouvoir les droits, le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et accroitre la sensibilisation à leurs situations particulières dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle se situe au cœur même du combat de l'Union européenne visant à assurer la croissance inclusive et l'équité sociale, gage du développement durable.