P-au-P, 13 avril 2018 [AlterPresse] --- Le Conseil national des télécommunications (Conatel) déplore les difficultés constatées au niveau du Network operating center (Noc) pour finaliser le déploiement et la mise en opération des équipements nécessaires, liés au système de contrôle du trafic international.


En ce sens, il enjoint tous les opérateurs à faciliter, entre autres, l’installation des « serveurs Tabs » pour la collecte des données des « Call date records (Cdr) », dela dans une circulaire en date du 12 avril 2018, portant la signature du directeur général de l’institution Jean-David Rodney.
Le Conatel les invite aussi à mettre à disposition la clé de décryptage, permettant la lecture des Cdr.
Il rappelle aux opérateurs leurs obligations de respecter les dispositions de l’article 21 du décret du 12 octobre 1977, relatives aux télécommunications.
« Tous les services de télécommunications sont tenus de collaborer avec l’Etat, sous la forme que définissent le présent décret et les règlements et de faciliter la surveillance qui incombe à l’Etat », stipule l’article 21 du décret du 12 octobre 1977.
Un délai de quinze jours francs est accordé aux opérateurs concernés pour se conformer á la présente disposition. Sinon ils seront passibles de sanctions administratives prévues par ce décret, souligne la circulaire.
Des sanctions pourraient également être prises contre les opérateurs défaillants, sans préjudice à l’application des sanctions prévues par le Code Pénal ou par d’autres lois, prévient-elle.