[AlterPresse] --- Alors que de persistantes rumeurs circulent sur un report probable du second tour du scrutin présidentiel, le directeur exécutif du Conseil électoral provisoire (Cep), Mosler Georges, s'en remet aux conseillers électoraux pour prendre une décision.


En tant que technicien, affirme-t-il lors d'une conférence de presse le 14 décembre, il se prépare a respecter le délai du 27 décembre qui était prévu pour la tenue du deuxième tour des présidentielles et législatives et du premier tour des élections locales.
Il revient aux conseillers électoraux de décider sur un éventuel report du scrutin mais prévu jusqu'ici pour le 27 décembre, précise-t-il.
Les résultats définitifs controversés du premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2015 ont soulevé la colère de plusieurs secteurs, dont les candidats à la présidence et de Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l'émancipation haïtienne (Lapeh), placé en deuxième position. Jude Célestinl rejette toute idée d'aller au second tour dans les conditions actuelles.
Ces candidats continuent d'exiger la formation d'une commission d'enquête indépendante pour évaluer les résultats.
Entre-temps, le candidat officiel pour le Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise, arrivé en tête dans ces résultats, est toujours en campagne.
Dans le même temps, des rencontres sont entamées par le premier ministre Evans Paul pour la mise sur pied d'une 'commission de garantie électorale' pour tenter de trouver une issue à la crise.