L'Organisation des États américains (OEA) a rendu hommage à l'ancien président haïtien Leslie Manigat, décédé le 27 juin dernier, lors d'une cérémonie tenue mercredi au siège de l'institution régionale.
Le Conseil, réuni au siège de l’OEA à Washington DC, sous la présidence du Représentant permanent de Sainte-Lucie, Sonia Johnny, a rendu hommage à l'ancien chef d’Etat haïtien, Leslie Manigat, décédé à 83 ans. Le Conseil a observé une minute de silence en son honneur.
Le représentant par intérim d'Haïti auprès de l'OEA, Edmond Bocchit, a rappelé le sentiment patriotique de l'ancien président Manigat. « Son départ a laissé un vide incommensurable dans l'univers intellectuel d'Haïti et aussi dans la région, il était un grand humaniste et appartenait non seulement à Haïti, mais aussi au monde entier », a-t-il déclaré.
M. Edmond Bocchit a également souligné le long parcours académique de l'ancien président haïtien, au cours duquel il a enseigné l'histoire dans les universités aux Etats-Unis, en France et au Venezuela.
Le Secrétaire général de l’OEA, Jose Miguel Insulza, a noté que lorsque le professeur Manigat avait pris ses fonctions en 1988, « il l'a fait dans le but de travailler pour la démocratie en Haïti, et c'est pourquoi l'armée l’a renversé quatre mois plus tard ».
« Il est juste que nous lui rendions cet hommage, il s'est toujours efforcé de donner à Haïti la démocratie à laquelle tous nos pays ont pleinement droit. Notre hommage à Leslie Manigat et nos condoléances au peuple d'Haïti et à sa famille », a déclaré le Secrétaire général de l'OEA.