Des dizaines de personnes marchent contre la faim à Port-au-Prince


P-au-P, 03 juil. 2015 [AlterPresse] --- Des dizaines de personnes, dont des étudiants et membres d'organisations impliquées dans les questions sociales, ont marché, le vendredi 3 juillet 2015, dans la capitale haïtienne, pour dénoncer le problème de la faim, a observé l'agence en ligne AlterPresse.
Des assiettes vides (symbolisant la condition des personnes qui souffrent de la faim), des cuillères et des affiches ont servi à diffuser le messages.
La marche du vendredi 3 juillet 2015 a été baptisée Aba grangou (non à la faim), pour paraphraser un ancien programme gouvernemental dont l'objectif était de combattre la faim.
Oxygène David, dirigeant du Mouvement de liberté et d'égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), se dit « indigné » de la manière, dont le problème de la faim est abordé dans le pays.
Pour le Moleghaf, les autorités haïtiennes ne font que défendre les intérêts de ceux qui ont déjà une vie aisée et non ceux des défavorisés.
« Nous marchons pour réveiller la conscience des citoyens », dit David.
La dépréciation accélérée de la gourde face au dollar américain (US $ 1.00 = 53.00 gourdes ; 1 euro = 62.00 gourdes aujourd'hui) est également dénoncée par les manifestants.
« Trop c'est trop ! », lit-on sur des affiches.
Avec la baisse de la valeur de la gourde face au dollar américain, les prix des produits de première nécessité, notamment les produits alimentaires, tendent à augmenter considérablement.