Le Ministère des Affaires Etrangères dément formellement les informations selon lesquelles l'Envoyé Extraordinaire et Plénipotentiaire d'Haïti en Afrique du Sud, Monsieur Stéphane d'Ennery DEJOIE aurait été expulsé de sa résidence officielle pour « loyer impayé».


Au demeurant, le Ministère tient à apporter les précisions suivantes sur un incident qui s'est produit le 17 juillet 2015 à la résidence de l'Envoyé Extraordinaire et Plénipotentiaire d'Haïti à Pretoria :
Le 17 juillet 2015, en toute illégalité, la femme du propriétaire de la résidence a forcé la barrière principale et pénétré à l'intérieur de la propriété munie d'une ordonnance d'un juge réclamant un montant de cinq cent cinquante milles (550,000.00) rands, soit environ cinquante mille dollars américains (US$ 50,000.00), qui correspondraient à dix (10) mois de loyer impayé.
En fait, le 16 novembre 2014, une entente avait été trouvée entre le propriétaire et l'Envoyé permettant à ce dernier d'effectuer des travaux de rénovation des locaux moyennant le non-paiement du loyer à concurrence du coût des travaux réalisés par une compagnie choisie par la Veuve du propriétaire.
La banque chargée de contrôler les dépenses effectuées a admis que le propriétaire a, à ce jour une dette de trois cents (300.00) rands envers la mission. Ainsi, les déclarations faisant état d'une dette de la résidence sont fausses.
Conséquemment à l'incident, une note de protestation a été envoyée au Gouvernement de la République d'Afrique du Sud contre la violation des locaux de la résidence de l'Envoyé Extraordinaire et Plénipotentiaire d'Haïti à Pretoria. Port-au-Prince, le 20 juillet 2015