L’ancien général à la retraite  des Forces armées d’Haïti (Fad’h), Acédius Saint Louis, appelle  l’équipe au pouvoir à lancer une campagne de sensibilisation et de formation de la population en vue de reconstituer les Forces armées dans le pays.

Cette méthode, selon lui, est la meilleure façon d'effacer la mauvaise perception de la population à l’égard de cette institution.
Aucun pays ne peut sauvegarder sa souveraineté sans la présence d’une force de défense sur son territoire, a indiqué l’ancien général retraité Acédius Saint Louis qui exprime ses préoccupations du fait que le pays ne dispose pas de cette force après environ 20 ans. Aucun pays ne peut fonctionner sans une institution pouvant défendre ses frontières et sa population en cas de catastrophes naturelles.
’’Le tremblement terre du 12 janvier 2010, le passage de certains cyclones et ouragans témoignent de la nécessité pour Haïti d'avoir sa propre force de défense, a  précisé l’ancien militaire.
L’homme qui a passé plus de 33 ans à travailler au service des Fad’h a déploré la présence de forces étrangères en Haïti et a salué la démarche de l’administration Martelly/Lamothe  pour la réhabilitation de ce corps.
Une commission formée d'anciens cadres de l’armée haïtienne travaille de concert avec le pouvoir central sur le projet de création d'une force de défense. ’’Je ne fais pas partie de cette commission mais je pense que mes anciens collègues peuvent prodiguer des conseils judicieux aux autorités pour garantir le succès de cette initiative’’. a-t-il souhaité. HPN