Santo-Domingo, le 17 aout 2017 - (AHP) - Le Ministère public de Santo-Domingo a fait savoir jeudi en fin de journée que les 4 détenus de nationalité haïtienne tués dans la matinée à la prison la Victoria, ont été assassinés par 10 détenus qui auraient voulu s'approprier une somme d'argent volée, cachée par les victimes.
Selon cette version, les victimes auraient été arrêtées pour implication dans un vol dans le district national de Santo-Domingo, et l'argent volé n'aurait pas été remis aux autorités dans sa totalité.
Ce serait là le déclencheur de l'attaque par un groupe de détenus cherchant à localiser et s'approprier les valeurs restantes, selon le Ministère public qui a identifié une dizaine de prisonniers comme étant les auteurs présumés des assassinats, dont Juan Carlos Vargas, Richard de los Santos, Carlos Luis Romero Frías, Newar Alejandro Díaz Guillén, Dignario de Jesús González.
La Direction générale des prisons a identifié pour sa part les victimes comme Bruner Ferdinand, Dieumanece Jean, Luis Pie et Yefri Seis, un ressortissant d'Haïti.
4 citoyens dominicains Claudio Yeldi René, Eduardo Aybar Santana, Anthony Hidalgo Díaz y Ricardo Peña Almonte, auraient également eté blessés lors des violences.
Le Ministère Public aurait également réclamé l'adoption de mesures coercitives contre les responsables des meurtres.
La Victoria est considérée comme le plus dangereux centre carcéral de Santo-Domingo.