HPN - Des rencontres de travail se sont tenues, les mardi 15 et mercredi 16 août 2017, à Washington (USA) entre le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet, des responsables de la Banque mondiale (BM) et du Partenariat mondial pour l'éducation (PME). Il s'agit d'échanges à propos d'une enveloppe de plus de 46 millions de dollars en faveur du système éducatif haïtien.
Selon le directeur de communication du MENFP, M. Miloody Vincent qui nous informe depuis Washington, de nouvelles opportunités s'ouvrent pour Haïti dans le domaine de l'éducation. Le Partenariat mondial pour l'éducation (PME), informe-t-il, a confirmé un financement d'au moins 16.5 millions de dollars américains en appui au secteur, pour la mise en œuvre des actions prévues dans le Plan sectoriel en élaboration.
La Banque mondiale (BM), pour sa part, a aussi confirmé un appui supplémentaire de 30 millions de dollars au projet d'éducation de qualité destiné, entre autres, à améliorer la qualité de l'apprentissage dans les écoles publiques.
Ces fonds, poursuit Miloody Vincent, vont notamment permettre de maintenir et d'augmenter la couverture des cantines scolaires au bénéfice des enfants dès la rentrée des classes de septembre 2017.
Par ailleurs, les responsables de la Banque mondiale et du Partenariat mondial pour l'éducation, ont exprimé leur satisfaction pour l'efficacité dans la gestion du projet Éducation pour tous (EPT), présenté comme un modèle de réussite. Ils applaudissent la performance du projet et les efforts en cours au MENFP, pour mettre plus d'ordre dans le secteur de l'éducation.
D'autres fonds additionnels sont prévus pour Haïti. La contribution globale, apprend-on, peut passer de 120 millions à 260 millions.