Trois séismes ont été enregistrés jeudi (27 décembre) sur l’île d’Haïti. Deux en République Dominicaine de magnitude 3.3 et 3.0 et l’autre en Haïti dont la magnitude a été mesurée à 4.1.

L’information est confirmée par l`institut de sismologie de l`Université Autonome de Santo Domingo précisant que les deux tremblements de terre ont été enregistrés en République Dominicaine jeudi à minuit et 4 h 08 dans la matinée.

Ils ont été localisés respectivement à 24 kilomètres au nord-ouest de la ville de Higuey et à 16 kilomètres au sud-est de cette province.
Pour ce qui est du séisme enregistré en Haïti, il s`est produit à 5 H 44 PM et avait une profondeur de 25 kilomètres, selon l’ingénieur Andrés Moreta.
Aucun de ces trois séismes de faible magnitude n’a produit de dégâts.
Il y a bientôt 3 ans, le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7.3 avait frappé Haïti, ravageant une bonne partie de la capitale haïtienne, Port-au-Prince et des villes avoisinantes ainsi qu’une partie de la ville de Jacmel.
Selon des chiffres officiels, plus de 300 000 personnes ont été tuées et les dégâts causés sur les infrastructures ont été évalués à plus de 12 milliards de dollars US.
3 ans plus tard, près d`un demi million de victimes sont toujours dans des abris de fortune et la reconstruction tarde à prendre forme. La plupart des victimes qui ont quitté les camps de réfugiés ont été relogés dans des conditions laissant à désirer.
C`est le cas par exemple des habitants du vaste camp de Canaan, transformé, de l’avis de plus d`un, en un bidonville pouvant soutenir la concurrence avec Cité Soleil, jusque là le plus grand bidonville du pays.