Les services américains d’immigration et de citoyenneté (INS) ont annoncé jeudi (27 décembre) une prolongation de la période de réinscription pour les Haïtiens vivant aux Etats Unis ayant déjà bénéficié du Statut de Protection Temporaire (TPS).
Ces services planchent également sur la façon de prolonger le TPS pour les 18 mois à venir. La période de ré-enregistrement est prolongée jusqu’au 29 janvier 2013 et les Haïtiens éligibles sont vivement encouragés à postuler le plus tôt possible.
Les haïtiens éligibles, environ 60 000, bénéficieront d’une prolongation du TPS jusqu’au 22 juillet 2014. Les compatriotes qui sont arrivés aux Etats Unis après le 12 janvier 2011 ne sont pas éligibles au TPS.
Pour se faire ré-enregistrer, les bénéficiaires doivent présenter le formulaires I-821 qui est la demande de statut de protection temporaire et le formulaire I-765 qui est la demande d`autorisation d`emploi.
Les personnes qui souhaitent se faire réinscrire n’auront pas besoin de payer le formulaire I-821 mais les frais de service biométriques sont obligatoires pour les potentiels bénéficiaires âgés d’au moins 14 ans.
Les personnes qui se font réinscrire et qui n’auront pas besoin d’autorisation d’emploi ne sont pas tenues de soumettre le formulaire I-765 mais doivent de toute façon présenter le formulaire.
Un bénéficiaire qui ne soumet pas les droits de dépôts requis ou une demande dûment documentée pourrait voir sa demande de réinscription rejetée.
Un avis affiché au Federal Register contenant des détails sur l’extension de la période du réengeristrement, est actuellement disponible.
Les intéressés peuvent également visiter le site de l’USCIS à www.uscis.gouv/tps ou appeler gratuitement au 1-800-375-5283.